KevinPersonnic.fr

Je ne suis pas un Kévin !

By

GNS3

GNS3 est une simulateur de réseau qui permet tout particulièrement de faire fonctionner des routeur cisco.

Installation

GNS3 utilise plusieurs paquets qui se trouvent dans les dépôts d’Ubuntu, gns3, dynamips et dynagen pour l’émulation des routeur cisco ainsi que qemu pour gérer les vm qui seront utilisées dans la simulation. Il peut aussi être intéressant d’installer wireshark pour faire des captures.

 apt-get install gns3 dynamips dynagen

Vous avez sans doute remarqué que le paquet de qemu n’est pas présent dans la commande car pour pouvoir utiliser qemu dans gns3 il faut le patcher. Il faut récupérer les sources du dernier patch de qemu disponible sur le souceforge de gns3, ainsi que les sources de la version correspondante de qemu que vous pouvez trouver ici.

Il faut aussi quelques biliothèque pour la compilation

sudo apt-get install libncurses5-dev zlib1g-dev libsdl-dev libpcap-dev

Une fois les fichier décompressés, copiez le  patch de qemu dans le dossier où sont les sources de qemu, appliquez le patch et finalisez l’installation.

patch -p1 -i qemu-0.13.0-mcast-udp.patch
./configure
make
sudo make install

Configuration

GNS3

Lancer gns3 à l’aide du lanceur qui se trouve dans application -> éducation, ou dans un terminal.

La fenêtre principal du logiciel va s’ouvrir avec en premier plan ceci :

Commençons donc avec l’étape une.

Sur la nouvelle fenêtre qui s’affiche vous pouvez commencer par régler votre langue et désactiver « Lauch the projet dialog at startup » pour éviter de se faire harceler à chaque démarrage de gns3. En allant dans l’onglet « Terminal Settings » vous pourrez sélectionner votre terminal favori pour vous connecter en telnet aux différentes vm.

Il faut ensuite vérifier que Dynamips est bien fonctionnel. Pour cela, allez dans Dynamips et appuyer sur le bouton « Tester », un message en ver devrait s’afficher si c’est bon.

Vous pouvez ensuite si vous le désirez modifier le répertoire de capture par défaut de wireshark dans la section « Capture ».

Il faut maintenant configurer quelques détails concernant Qemu pour pouvoir l’utiliser directement dans gns3. Nous auront besoin de 2 fichiers,  qemuwrapper.py et pemubin.py que vous pouvez trouver ici : gns3 files. Penser à cliquer sur « raw » pour télécharger directement une version propre des fichiers.

Une fois les fichiers téléchargé, copier les dans le .gns3 de votre dossier personnel et indiquer le chemin valide pour qemuwrapper.py dans la fenêtre de configuration.

C’est aussi à cette étape qu’il faut changer le chemin ver qemu. Comme on a procédé à une installation manuel à partir des sources il faut indiquer le bon chemin pour qemu et qemu-img.

Il faut maintenant ajouter une image binaire qui sera utilisé par Qemu pour les vm. Vous pouvez en créer une par vous même avec l’aide d’une débian ou utiliser une image toute faite et légère qui conviendra très bien pour ce que l’on veut faire, celle-ci par exemple.

N’oubliez pas de faire « Sauver » avant de fermer la fenêtre, sinon votre image ne sera pas prise en compte. Vous pouvez mainteant créer des vm directement dans gns3, pour l’image de qemu que j’ai indiqué, ‘root’ a pour pwd ‘root’ et l’utilisateur ‘tc’ n’en a pas.

Vous pouvez remarqué que j’ai ajouter quelques options à qemu. « -k fr » pour avoir un agencement clavier de type azerty, « -no-acpi » pour avoir moins de problème et « -nographic » pour ne pas avoir la fenêtre d’affichage qemu de chaque machine. On accède aux vm qemu dans gns3 par l’intermédiaire de telnet avec localhost et le port indiqué par gns3 dans « port console ».

Images ISO et Hyperviseur

GNS3 ayant pour objectif premier d’émuler des routeur cisco il convient de configurer gns3 pour pouvoir les utiliser. Pour cela il faut ajouter des iso cisco dans le gestionnaire d’image iso et hyperviseur. Vous pouvez trouver pas mal de ces images à cette adresse ou celle-ci ou encore en utilisant une recherche Google approprié.

Quand vous ajouter une première fois une image, n’indiquez rien dans « IDLE PC », cette valeur est calculé par gns3. Pour la calculer vous devez faire un clique droit sur le routeur (une fois celui ci ajouter dans une simulation) et cliquer sur « idle PC »

Une fois que vous avez ajouter les différentes iso dont vous voulez disposer vous pouvez commencer à faire vos simulation.

NB : Il faut lancer gns3 en tant que root ou à l’aide de sudo pour qu’il fonctionne correctement.

Be Sociable, Share!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>